L’école est le premier lieu de socialisation de l’enfant et va définir durablement la nature de son rapport au monde en tant qu’adulte, notamment dans l’écoute et la valorisation de l’expérience de chacun.
Le cadre familial et protecteur de La Canopée favorise la vie en communauté, fondée sur des valeurs d’égalité, de respect, de tolérance et de justice.
Partage des tâches, travail en commun, échanges et dialogues entre camarades, professeurs, parents et Seniors du quartier sont des données intrinsèques du quotidien de La Canopée.
Les modules interclassespermettent les échanges entre élèves d’âges différents :
– Les plus jeunes, inspirés par leurs aînés, peuvent mieux comprendre et anticiper les enjeux et les futurs apports des enseignements prodigués.
– Les plus âgés partagent leurs acquis de manière claire et précise, développant ainsi une solide confiance en soi.
– Tous apprennent à s’exprimer en public, à écouter l’autre et à valoriser l’expérience de chacun.
Au-delà des bénéfices strictement scolaires de tels échanges, les liens personnels ainsi développés entre enfants renforcent l’ambiance chaleureuse de l’école.
Les parents d’élèves font partie intégrante de La Canopée. Ils peuvent observer comprendre et collaborer à notre enseignement en participant à certains ateliers, aux journées à thème et aux sorties culturelles. Professeurs et parents collaborent à créer un environnement ouvert, compréhensif et ambitieux afin que les enfants apprennent la persévérance, l’empathie et le respect.
Les enfants nouvellement inscrits et leurs parents ont l’occasion, avant leur rentrée scolaire, de faire connaissance avec les familles fréquentant l’école.
La Canopée développe dans le quartier des ateliers de botanique, d’arts plastiques et d’initiation informatique avec les Seniors et coopère avec les associations caritatives locales (collecte de jouets, de nourriture…). Ces projets sont menés tout au long de la scolarité, avec une implication variable selon l’âge des enfants en concertation avec les parents.
School is one of the first experiences of socialising for the child. In the long termthis will define the nature of their relationship with the adult world. Most notably, listening skills and the validation of each other’s experiences.
The protective nature and family-feeling ofLa Canopéeencourages community life, founded on the values of equality, tolerance and fairness.
The sharing of jobs, working together, discussions between classmates, teachers, parents and the elderly are everyday realities at La Canopée.
Inter-class interaction allows exchanges between students of different ages:
– The youngest students, inspired by older children, can understand and anticipate better the advantages of advanced learning
– The oldest children share their achievements in a clear and precise manner, developing a strong confidence in themselves as a result
– All children learn to express themselves in public, to listen to one another and to validate the experiences of others
Beyond the strictly educational benefits of these relationships, the personal links developed between the children reinforce the warm ambiance of the school.
Parents play an integral part of life at La Canopée. They can watch, understand and take part in our teaching by participating in certain workshops, theme days and cultural visits. Teachers and parents collaborate to create an open environment that is sympathetic and ambitious, so that the children learn perseverance, empathy and respect.
Newly enrolled children and their parents have the opportunity to meet families who already attend the school before the start of the new school year.
La Canopée develops gardening, art and computer initiation with the elderly and work with local charities. These projects are continuous, throughout the year, with variable participation depending on the age of the child.