La capacité de concentration de l’enfant évolue au cours de la journée suivant un schéma bien identifié par les neuropédagogues.
Bien que faisant régulièrement l’objet de débats, la mise en place de nouveaux rythmes scolaires est chaotique et ne prend finalement pas réellement en compte le résultat des études publiées sur ce sujet.
S’adapter au rythme biologique des enfants implique une profonde modification des temps éducatifs et une réforme complète de l’emploi du temps des professeurs.
À La Canopée, le rythme physiologique de l’enfant guide toute la dynamique horaire de la journée en fonction des pics de vigilance et des baisses d’attention. Ainsi, l’emploi du temps est aménagé en tenant compte de ces données qui varient en fonction de l’âge des élèves.
Les cours débutent à 9h00 pour tous les élèves.
Les cours de la matinée se finissent à 12h00. Quel que soit son âge, chaque enfant a la possibilité de faire la sieste après le déjeuner.
L’après-midi commence par des ateliers de sports (capoeira / yoga), histoire / géographie, sciences et botanique qui ont lieu tous les jours en alternance au moment où la baisse d’attention est la plus marquée.
Les cours reprennent à 14h30 au moment où le pic de vigilance est sensiblement remonté.
Les élèves de Petite et Moyenne Section (3 et 4 ans) finissent leurs cours à 15h15, ceux de Grande Section jusqu’au CM2 (5 et 10 ans) à 16h30 afin que chaque tranche d’âge profite pleinement de ses périodes d’attention.
Les enfants peuvent ensuite être pris en charges par nos professeurs spécialisés dans le cadre des modules complémentaires qui sont programmés dans la continuité de notre projet pédagogique et qui ont lieu dans nos locaux.
Le temps scolaire est réparti également entre les deux langues, au-delà de ce que permet le programme officiel.
The capacity for children to concentrate develops during the day according to a pattern which has been clearly identified by neurologists.
Regularly a subject of debate, the organisation of the new national school day routine is chaotic and does not realistically take into account the results of published studies.
Adapting to the biological rhythm of children implies a profound modification of the school timings and the timetable of the teachers.
At La Canopée, the physiological rhythm of the children guides the timing of the day. As there are moments of improved or reduced attention, we have created a timetable that takes into account this data.
Lessons start at 9:00 for all students.
Morning lessons finish at 12:00pm. Regardless of age, all children have the option to take a nap after lunch.
The afternoon begins with workshops : sport (capoeira / yoga), science, history / geography or gardening . These are held every day, according to a rota.
Lessons continue at 14:30. At the moment when they have increased capability for concentration.
Lessons end:
– Nursery will finish their lessons at 15:15
– Reception and Primary will finish their lessons at 16:30
This allows each age group to profit from the period of time when they have the highest concentration levels.
The children are then taken into the charge of our specialist teachers to take part in extra-curricular activities. These are planned as a continuation of our teaching project and are held on site.