L’apprentissage de la lecture est un des exemples de notre modernisation des méthodes traditionnelles ayant fait leurs preuves.
L’utilisation de la méthode syllabique est la seule à être adaptée à tous les enfants en permettant la constitution de solides bases en orthographe.
Mais nous n’attendons pas que les élèves maîtrisent une grande partie des phonèmes pour leur faire lire et écrire autres choses que des syllabes. Deux consonnes suffisent à lire et écrire des phrases ludiques qui développent l’envie d’apprendre, comme : « Lola a volé le vélo. » Une troisième consonne donne tout de suite de nouvelles possibilités : « Léo, le mulot velu, a vomi. »
Teaching of English phonics gives an important baseline for all of the children, no matter their age. As the children learn sounds they canvery quickly, begin to use this knowledge to sound out simple words. Later, children will blend these sounds to read small and CVC (consonant-vowel-consonant) words, moving onto larger words. The aim is for children to experience the independence of reading specially adapted short books early on.
In addition to this, the teaching of phonics can be complimented by learning to recognise common whole words which are often difficult to read through phonetic knowledge alone. For example, ‘because’ or ‘was’.